La Boite à Rock Fort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Boite à Rock Fort


 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Marduk | Rom 5:12

Aller en bas 
AuteurMessage
meule

meule


Nombre de messages : 275
Age : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2006

Marduk | Rom 5:12 Empty
MessageSujet: Marduk | Rom 5:12   Marduk | Rom 5:12 EmptyDim 3 Juin 2007 - 11:10

MARDUK | Rom 5 :12
Regain Records 2007
4.5/5

«Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché ».
Epître aux Romains, chapitre 5, verset 12 (Rom 5 :12). Titre intriguant que ce dixième album de Marduk, un combo décidément tout autre depuis l’arrivé de Mortuus dans ses rangs et ce « Plague angel » bestial.

Fini ces textes à l’emporte-pièce sur des tanks, diablotins ou autres tortures vampiresques, place à une noirceur déconcertante pour le fan de base du groupe auparavant habitué aux niaiseries gothico-gore de Legion. Le film de chevet n’est plus le dernier nanar de Dario Argento, mais ‘Le septième sceau’, chef-d’œuvre de Bergman et profonde réflexion sur la mort (un chevalier rentrant des croisades joue aux échecs avec la Faucheuse), à l’image de l’intrigante pochette de ce Rom 5 :12, évoquant les terrifiants Jugement dernier peints sur les
murs de moult chapelles scandinaves. Mort victorieuse, mort omnipotente … changement radical d’ambiance, Marduk, enfin, ne fait plus d’albums-prétextes à des tournées.
Musicalement, cela se ressent : multiplication des titres mid-tempo ; basse ronflante ; nombreux samples en latin ; intervention sublime, et en voix claire, de Nemtheanga, vocaliste de Primordial sur un ‘Accuser/Opposer’, que l’on jurerait tout droit tiré d’un album de Funeral Mist, groupe où oeuvrait auparavant Mortuus qui est sans doute énormément intervenu dans la confection de cet album ; plusieurs titres durant plus de sept minutes ; riffs tortueux évoquant autant Void of Silence que Primordial (sur ‘Imago Mortis’).
Revenons enfin rapidement sur les titres ‘Imago Mortis’ faisant écho à ‘Vanity of Vanities’, référence aux tableaux dit de vanité (un crâne devant un miroir, irrévocabilité du temps qui passe), et à ‘1651’, année de publication du Leviathan de Thomas Hobbes et de la fameuse formule Bellum omnium contra omnes (La guerre de tous contre tous).
Un album qui en déstabilisera plus d’un, mais si tout cela peut permettre de laisser dans le caniveau les bourrins de base ne jurant que par le chaos et le satanisme au profit d’une musique moins décérébrée, tant mieux …
Un groupe qu’on verra sans doute de moins en moins sur les routes (à l’image de l’annulation récente de leur tournée en compagnie d’Enslaved et Melechesch … eh oui, même les tournées avec les fumistes Six Feet Under ou autres Behemoth en latex, on y aura plus droit) mais un groupe qui gagne en intérêt et en propos, c’est là l’essentiel !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Marduk | Rom 5:12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARDUK
» MARDUK en tournée !!
» MARDUK concert parisien ANNULE !!!
» MORBID ANGEL, Marduk, Kataklysm, KOK - Paris - 28/11/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Boite à Rock Fort :: News :: Chroniques-
Sauter vers: